Bandeau
Collège Jean MOULIN Villefranche sur Saone
Slogan du site

Site du collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône

logo article ou rubrique
Le labyrinthe intérieur
Article mis en ligne le 7 mars 2019
dernière modification le 9 mars 2019

par MME JABET

Le mythe du Labyrinthe.. Cet endroit où l’on se perd, une entrée, avec une sortie incertaine et au centre : le monstre. Le trajet vers le collège, c’est un peu comme le symbole d’un chemin de vie, quand on est adolescent, qu’on se perds dans un présent instable et qu’on cherche la sortie.

Les latinistes de 4e sont venus dans la classe de 4e2 pour raconter l’histoire du Minotaure, ce monstre qui effraya un peuple entier, vaincu par Thésée avec l’aide du fil d’Ariane.

Les 4e2 ont ensuite écrit des textes sur "Mon labyrinthe intérieur", cette quête symbolique qu’est l’adolescence, le fait de grandir, de se frayer un chemin vers l’âge adulte, en luttant contre ses monstres intimes, ses Minotaures personnels, ces cauchemars, obstacles, freins qui jalonnent les chemins.

Ils ont enregistré leurs textes en français, dont des extraits ont été sectionnés, ils ont cherché des sons dans le cours de musiques pour créer l’atmosphère qu’ils imaginaient dans leur labyrinthe, fait un tournage dans les murs du collège avec leur professeur d’arts plastiques pour créer cette vidéo




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2010-2019 © Collège Jean MOULIN Villefranche sur Saone - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.10
Hébergeur : Académie de Lyon