L’enquête de l’atelier lecture-écriture

Cette histoire a été inventée par 6 élèves de l’atelier lecture-écriture du lundi de 12h45 à 13h45. Elle a été imaginée en songeant aux "dialogues de bêtes" de Colette et à "La morte amoureuse" de T. Gautier. sous la direction de Mme Tavet, professeur de Français.

Article mis en ligne le 21 juin 2013
dernière modification le 20 juin 2013

par Mme TAVET

LES AVENTURES D’AMORE ET MAMINETTE

Dans le noir du labyrinthe

Maminette : Bonjour, quelle sorte d’animal êtes-vous donc ?

Amoré : Bonjour, je suis Amoré, le chien, et vous ?

Maminette : Je m’appelle Maminette et je suis une chatte. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas croisé de chien.

Amoré : En ce moment, beaucoup de chiens disparaissent, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je cherche ma femme qui, elle aussi, a disparu. Et vous, que faîtes-vous dans ce labyrinthe ?

Maminette : Moi aussi, je cherche mes chatons depuis trois jours. Ils ont disparu depuis mercredi.

Amoré : Quoi ?! Ma chienne a aussi disparu depuis mercredi. Elle était allée au cimetière pour se recueillir sur la tombe de ses parents.

Maminette : C’est bizarre, mes chatons ont aussi disparu dans le cimetière, ils ont été effrayés par une chauve-souris et depuis, je ne les ai pas revus. Si nous faisions équipe pour réunir nos deux familles ? Nous serons plus efficace à deux d’autant que chaque seconde compte : plusieurs chats, comme mon époux, ont disparu et on les a retrouvé cinq jours plus tard, morts, vidés de leur sang. Il ne nous reste plus que deux jours.

Amoré : Aucun souci, deux jours, c’est largement suffisant. J’ai déjà vaincu un ours en moins de temps, grâce à ma force.

Pour connaître la suite, téléchargez le document