Bandeau
Collège Jean MOULIN Villefranche sur Saone
Slogan du site

Site du collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône

logo article ou rubrique
Formiste
Article mis en ligne le 9 juin 2011
dernière modification le 6 juin 2011

par s.dellihr

Formiste

Le métier en résumé

Le formiste prépare les formes de découpe. Il travaille avec une « forme », outil de découpe constitué d’une planche en bois et de lame, permettant la mise en forme d’un emballage. Le formiste doit avoir beaucoup d’habileté manuelle et de précision pour travailler le bois et le métal de la forme.

Que doit-il faire ?

Le formiste doit préparer, fabriquer, modifier et réparer les formes de découpes et les amener sur des machines, en respectant le planning de production. Il doit utiliser dans certains cas des appareils de découpe : laser, scie, cintreuse. Il doit aussi vérifier la conformité de la forme à la commande. Il conseille et oriente le conducteur de la machine de découpe pour l’utilisation des formes. Il faut être responsable du stockage et de l’organisation des formes de découpe.

Comment travaille t-il ?

Le formiste travaille dans l’atelier de découpe en lien avec le bureau des méthodes et le personnel technique de l’atelier. Il peut travailler en faction ou en journée. C’est un métier pour ceux qui aiment travailler les matériaux.

Comment peut-il évolué ?

Le formiste peut évoluer vers les métiers de la transformation (conducteur de machine de transformation) ou au sein du bureau des méthodes (concepteur d’emballage).

Comment le métier évolue-t-il ?

La technologie des machines est en progrès et demande rigueur et précision aux formistes. Les formes de découpe à réaliser deviennent de plus en plus difficile.

Comment accéder à ce métier ?

Ceux qui ont un Bac pro dans le domaine du bois ou la mise en forme des matériaux et grâce à une évolution interne. C’est un métier qui demande beaucoup de précision et d’attention.